A.A.J. Blois Gymnastique Rythmique
Club affilié à la Fédération Française de GymnastiqueLa Gymnastique Rythmique
C'est l'URSS qui organisa la première compétition moderne en 1948. C'est en 1968, au congrès de Rome que furent déterminés les engins.
La dénomination GRS devint définitive en 1975 au congrès de Berne.
En 1981, le comité international Olympique admit la GRS dans le programme des Jeux Olympiques.
Cette discipline sportive à part entière allie la danse à la gymnastique autour de 5 engins, qui requièrent une agilité pour une bonne manipulation :
* Le cerceau : balancés, lancés et rattrapés, passages à travers ou par-dessus, roulements sur le corps ou sur le sol. Le cerceau réclame la maîtrise technique dans l'exécution d'une grande variété de mouvements.
* Les massues : leur manipulation exige dextérité et précision. Avec cet engin sont réalisés des moulinets, des petits cercles, des lancés, des rattrapés et des frappés.
* Le ballon : il glisse entre les mains sans retenue. Il doit reposer sur la main et non contre le poignet. C'est le seul engin à ne pas permettre de prise.
* Le ruban : en satin, il dessine des figures dans l'espace. Ample et libre, il ne doit jamais se nouer, mais surtout virevolter.
* La corde : également dans les airs, cet engin, mou, ne doit jamais frôler le sol lors des sauts.
* Main libre : la GR comprend une représentation main libre ou l'élément corporel dominant est la souplesse.
Les gymnastes évoluent sur un "tapis" appelé praticable.
Le baby gym
Le baby gym permet aux jeunes enfants de s'épanouir et se diversifier. Il leur permet également d’affirmer les conduites motrices, structurer la connaissance du monde physique en sollicitant les sensations et les sens (visuels, auditifs, tactiles) pour ainsi favoriser l'autonomie, les capacités psychomotrices et la socialisation.
L'AAJB GR met à disposition des enfants un entraîneur diplomé pour les encadrer à partir de 3 ans, et une salle spécialement équipée afin qu'ils puissent évoluer sur des parcours adaptés à leur âge.
Le club de l'AAJBGR est un club affilié à la Fédération Française de Gymnastique.